F1 2012 – Grosjean: Il sécurise 15M€ de contrats !

9 décembre 2011 à 13:42 par Marc Limacher

0
Romain Grosjean - @Iconsport

Romain Grosjean - @Iconsport

Le champion du monde GP2, Romain Grosjean, a été officiellement intronisé pilote n°2 de l’équipe de F1 Lotus Renault Grand-Prix à partir de la saison 2012. Dans sa déclaration, Romain Grosjean remercie surtout le pétrolier Total et Gravity Sport Management. Les deux principaux acteurs du retour du pilote français. « Je ne vais pas décevoir et je tiens à remercier toutes les personnes sans lesquelles ce retour en F1 n’aurait pas été possible. Total, qui me soutient depuis 2006, et Gravity Sport Management sont les premiers de cette liste. » Et il y a de quoi les remercier, effectivement, puisque l’arrivée de Grosjean en F1 sécurise 15M€ de contrats pour Lotus…

Grosjean, un retour en douceur en F1 pour 2012

Depuis l’été, un plan autour de Grosjean a été décidé. La domination en championnat du GP2 a été mesuré et le choix de ne pas le faire débuter en remplacement de Nick Heidfeld avait été murement réfléchi. Personne ne voulait en effet reproduire le scénario de 2009 (soldé par une arrivée de Grosjean raté en F1 avec de mauvais résultats), mais plutôt préparer une bonne saison 2012. En cela, la stratégie de Gravity Sport Management a été prudente. Les deux vendredi en EL1 de Romain Grosjean lors du GP d’Abu Dhabi et du Brésil, n’ont véritablement servi qu’à valider l’impression.

Grosjean en F1 en 2012 assure le gros contrat de Total avec Lotus…

Du côté du pétrolier Total, le projet d’aider un pilote français pour son retour dans la discipline reine était déjà impacté dans les tiroirs de la grande tour de la Défense à Paris. Lors du projet Renault – Genii Capital développé durant l’été et finalement avorté, le PDG de Total, Christophe de Margerie avait assuré son soutien et promis une augmentation de budget à l’équipe de 5 millions d’euros. Il semblerait que la présence de Total pour l’avenir dépendait de la présence d’un pilote tricolore dans ses rangs. Le pétrolier hexagonal est un sponsor majeur de l’équipe d’Enstone ayant déboursé 10 millions d’euros en 2011. En cela, Grosjean sécurise donc bien un total de 15 millions d’euros de contrat.

Découvrez aussi les 1res déclaration de Romain Grosjean





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑