OL: Lyon nous dévoile sa stratégie Facebook…

1 mars 2012 à 11:14 par Palissarde

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Le stade Gerland de l'OL

Le stade Gerland de l'OL

L’OL ne fait pas uniquement partie des meilleurs clubs de football français sur le terrain. Le club lyonnais figure également dans le peloton de tête sur Internet et notamment sur Facebook. Avec plus de 420 000 fans, les Gones se trouvent actuellement à la 3e place des clubs les plus populaires de Ligue 1 sur le réseau, derrière l’OM et le PSG. Quelle est sa stratégie sociale, quels sont les moyens investis dans le secteur ? Entretien Sportune avec le directeur marketing de l’OL, Vincent-Baptiste Closon…

– L’OL est aujourd’hui le 3e club le plus populaire de France sur Facebook avec plus de 420 000 fans. Vous êtes-vous fixés des objectifs à atteindre en terme de quantité ?
Vincent-Baptiste Closon:  » Non. Avoir 1 million de fans et peu de personnes qui interagissent, cela ne nous intéresse pas. En fait, l’élément que nous traquons le plus en ce moment, c’est le nombre de « personnes qui en parlent ». Nous faisons ensuite un ratio entre cette statistique et notre quantité de fans. Ces derniers temps, le pourcentage se situe régulièrement entre 10 et 20%. C’est excellent. Nous faisons partie du Top 5 européen.

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– Avoir un réseau Facebook efficace, à quoi ça sert pour un club comme l’OL ?
Le but est avant tout de fidéliser nos fans et donc nos supporters. Il ne suffit pas de leur demander de nous suivre, de s’abonner et de faire des efforts pour que ça marche. Il faut leur donner quotidiennement l’envie de nous connaitre un peu mieux. On entretient cette relation grâce à Facebook. A terme, cette fidélité se traduira dans les abonnements et dans d’autres projets.

– Facebook peut-il aussi être un outil commercial ?
Oui. Le réseau nous permet de réaliser de vraies performances commerciales. Pour le 100e match de Lisandro, par exemple, nous avions proposé une offre exclusive à nos fans. Au final, nous avons battu notre record historique de vente cumulée sur 24 heures grâce à cette opération.

« Sur Facebook, les plus complets sont les Allemands… »

– Quelle stratégie adopte l’OL pour se développer sur Facebook ?
On essaie toujours de rester à la pointe. Nous nous sommes aujourd’hui dotés d’une équipe avec des personnes dédiées au sujet. A l’OL, nous avons quelqu’un qui travaille à temps plein sur notre communauté et une autre à mi-temps. On essaie aussi de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons par exemple un employé chinois qui travaille notre développement sur les réseaux asiatiques. Nous avons ouvert un compte sur Weebo il y a quelques mois. Nous disposons déjà de plus 60 000 followers. On met avant tout l’accent sur du contenu original, qui change par rapport à celui relayé par les médias.

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– Quels sont les clubs qui communiquent aujourd’hui le mieux sur les réseaux en Europe ?
En terme de quantité de supporters, on connait la force du FC Barcelone et du Real Madrid. Ces deux clubs sont des exemples, les premiers à avoir réussi à s’ouvrir à l’étranger. En revanche, d’un point de vue qualitatif, les plus complets sont les Allemands et notamment le Bayern Munich. Là-bas, 4 personnes travaillent à temps plein pour gérer la communication sur les réseaux (c’est 3 fois plus qu’à l’OL). Ils disposent d’une interactivité impressionnante avec leurs supporters.

« Jean-Michel Aulas un président web 2.0 ? Il est plus que ça… »

– Jean-Michel Aulas est-il un président web 2.0 ?
Il est plus que ça, il est culturellement attaché au web. Il vient de l’informatique. Internet est dans son histoire. Il est certainement l’un des présidents les plus intéressés par le sujet en France.

Quels sont les sujets qui passionnent le plus vos fans ?
– Les féminines sont une très bonne surprise. Elles prennent une place de plus en plus régulières dans nos actualités Facebook. Au niveau de certains matches et des commentaires, elles rivalisent parfois avec les garçons. Mais bien sûr, les plus grosses statistiques sont liées aux gros matches. Le dernier OL – PSG (4 buts partout), par exemple, restera aussi dans les mémoires sur Facebook. Nous avons enregistré plus de 30 000 « like » sur le sujet sur notre page officielle. C’est une des très grandes performances historiques avec le derby contre Saint-Etienne il y a 6 mois, ou encore les matches de Ligue des Champions. »

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Découvrez la page Facebook officielle de l’Olympique lyonnais

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